un projet photographique
de documentation des glaciers alpins

Graphiste et photographe de formation, je travaille comme directeur artistique dans une agence de communication à Neuchâtel. Passionné par la montagne et la photographie de nature, mon travail se concentre aujourd’hui sur la photographie des glaciers suisses et des paysages alpins façonnés par le temps, la glace et le changement climatique.

Le Gletscher Project est né d’une expérience marquante : la découverte de la grotte de glace d’Arolla, en Valais, observée peu avant son effondrement à l’été 2022. Cet événement a agi comme un déclencheur. Depuis, je documente l’évolution de ce site ainsi que celle des glaciers alpins, témoins visibles du réchauffement climatique en montagne.

À travers une approche à la fois artistique et documentaire, ce projet vise à rendre la disparition progressive des glaciers plus tangible. La photographie devient un outil de mémoire et de sensibilisation, permettant de conserver une trace de ces paysages de glace éphémères et de questionner notre relation à la montagne, face aux changements rapides et irréversibles qui affectent aujourd’hui les écosystèmes alpins.

Pierre Jeanneret
Directeur artistique
& photographe

hey@gletscherproject.ch
instagram: pjeanneret